Suivre l'actualité des projets construits en partenariat avec les écoles primaires

Voyage en Amérique latine


Ce projet propose aux enfants de deux classes de l'école Olympe de Gouges, un grand voyage en Amérique latine en compagnie de Mara de Patagonie. Conteuse d’origine argentine, elle est également chanteuse de tango et cuisinière. Elle amènera les enfants à la découverte de l'Argentine, l'Uruguay et bien d'autre pays à travers le conte,  présent à chaque escale, et associé tour à tour au tango, à la cuisine et au cinéma.

 

 

Dans le cadre du dispositif Passeport pour l'Art mis en place par la Mairie de Toulouse

  

 

 

Des "petites histoires d'amérique latine" dans les écoles primaires


Pour la sixième année consécutive, Cinélatino propose un travail aux écoles primaires de Haute-Garonne autour du programme de courts-métrages « Petites histoires d’Amérique latine - volume 4 », en partenariat avec les Conseillères Pédagogiques Départementales langues vivantes et cinéma du Rectorat de l’Académie.

 

Le projet s’articule autour de trois temps forts :

  • fin novembre, une formation pour les enseignants
  • en janvier, des projections animées (discussions avec les classes sur chaque court-métrage), à l’issue desquelles les enfants votent pour leur film préféré
  • pendant le festival, une séance de restitution des projets des classes participantes avec l’annonce du film primé par les enfants

 

Au fil des mois, chaque enseignant travaille avec sa classe dans le domaine de son choix : les langues vivantes et le cinéma bien sûr, mais aussi la poésie, la danse, les arts visuels...

Pour découvrir les productions des élèves de cette année cliquez ici

 

Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse


Le voyage de Carlitos : résidence artistique à l'école maternelle ernest renan

Contes à fabriquer, à regarder, à croquer

La résidence sera l’occasion pour l’école de faire un Voyage en Amérique Latine accompagné par Mara de Patagonie.
Ce projet multi-facette aura pour personnage central Carlito, figure enfantine du chanteur de tango Carlos Gardel.  Argentin, né à Toulouse, il sera le fil directeur pour embarquer les enfants à la découverte du continent.
Le conte sera présent à toutes les étapes pour accompagner les grands axes du projet. À travers son histoire, son vécu, son expérience et la voix de Mara, les enfants partiront à la découverte de l’autre, des langues étrangères et de la diversité des cultures, des arts du continent. Dans les pas de Carlito, les enfants sont invités à explorer la culture latino-américaine en miroir de leurs propres cultures.

 

L’objectif étant – à partir de la culture de Mara et de Carlos Gardel - d’explorer celle de chaque famille et penser ensemble « comment on se raconte », trouver sa forme artistique particulière pour le faire. La culture se goûte, se malaxe, se chante. Elle est pleine de sonorités et d’odeurs. Pour cela, nous allons essayer au maximum que les enfants soient acteurs et de développer également une forme de créativité dans le lien avec les parents, de questionner leur propre culture, leur histoire.

Ce projet à la fois éducatif et artistique a pour objectif de permettre aux élèves de découvrir différentes pratiques artistiques tout en bénéficiant, via le cinéma, d’ateliers d’éducation à l’image. Écouter et comprendre un conte, fabriquer des marionnettes, aller au cinéma et jouer avec les images, découvrir des saveurs, des odeurs et des textures… le projet ouvre le champs des possibles pour permettre aux enfants de cultiver leur sensibilité, leur curiosité et leur plaisir à créer, développer leur vocabulaire et mobiliser leurs savoirs et compétences au service d’une production artistique, créer les conditions d’une expérience collective.

 

Soutenu par La Mairie de Toulouse, la Drac Occitanie, la DSDEN 31 et la Cité Educative Nord