La revue Cinémas d'Amérique Latine

C'est en mars 1992 que l'ARCALT fonde une revue annuelle intitulée "Cinémas d'Amérique Latine", unique en Europe.

Crée à l'initiative de Paulo Antonio Paranagua, historien reconnu des cinémas d'Amérique Latine, cette revue, dont il a été le rédacteur en chef jusqu'en 1994, rend compte de l'actualité et de la mémoire des cinématographies latino-américaines.
La Revue est editée en version trilingue à partir de 1997, espagnol-français ou portugais-français, pour une plus large diffusion.

Plus d'informations sur la revue "Cinémas d'Amérique Latine".

 

#28 Cinémas d'Amérique latine


Offre exceptionnelle : commandez le numéro 28 pour 10€

Bénéficiez du tarif exceptionnel de 10€ (au lieu de 20€, hors frais de port) pour toute commande du numéro 28 avant sa date de sortie le 20 mars 2020 ! Offre prolongée exceptionnellement jusuqu'au 15 septembre 2020.
Offre valable uniquement pour un exemplaire par personne.
Les revues ainsi commandées seront à retirer, sur présentation d'un justificatif d'identité ou preuve d'achat, au 11 grande rue Saint-Nicolas, 31300 Toulouse les jeudis de 12h à 17h à partir du jeudi 27 août 2020 ou seront envoyées à l'adresse indiquée lors de la commande.

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Présentation du n°28

Comme chaque année depuis 1992, la revue Cinémas d'Amérique latine accompagne le festival Cinélatino. Elle rassemble des écrits d'auteurs pour la plupart latino-américains – et cette année nombreux sont les contributeurs brésiliens. La revue est trilingue. Le numéro 28 reflète la Muestra, où se rejoignent deux perspectives: les Cinémas du temps présent, témoins immédiats et les Exercices de mémoire, cinéma contemporain pour donner à voir l'Histoire, large programme dans une cohérence de l'urgence.
Les articles apportent des éclairages sur des films, complètent l'information sur les conditions de création, renseignent sur la parution de livres, décrivent les ateliers “Cinéma genre et politique” de 2019. Des entretiens et des hommages mettent à l'honneur deux cinéastes majeurs : le colombien Luis Ospina, décédé au mois d'octobre et Patricio Guzmán qui vient d'achever sa trilogie chilienne.
Les collectifs qui ont vu le jour lors des rébellions de l'hiver ont également la parole ainsi que la documentariste brésilienne engagée Maria Augusta Ramos.
Ce panorama est complété par une analyse des crises des financements du cinéma.
La tonalité de la revue est à l'image de sa diversité : factuelle, analytique, contextualisante, de terrain, chargée d'émotion, toujours précise et bien renseignée, au gré de l'écriture et de la spécialité de chacun-chacune.
Elle est en vente dès aujourd'hui au tarif préférentiel de 10 euros. Ce dispositif nouveau offre la possibilité de découvrir les tendances de l'édition 32 de Cinélatino, de prendre le temps de s'informer, dans le tourbillon actuel des bouleversements.

 

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Les Presses Universitaires du Midi (PUM)
5, allées Antonio Machado
31 058 Toulouse Cedex 1
Tél. : 33 (0)5 61 50 38 10 - Fax : 33 (0)5 61 50 38 00
http://pum.univ-tlse2.fr/-Cinemas-d-Amerique-latine-.html

D'anciens numéros sont disponibles en ligne sur les plateformes numériques revues.org et JStor :

http://cinelatino.revues.org/
http://www.jstor.org/action/showPublication?journalCode=cinedamerlatine

 

Sommaire et édito du dernier numéro (n°28)


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