Mécénat des entreprises

Dévenir mécène (particulier) | Nos mécènes


 

Mécénat des entreprises

En devenant mécène du festival, l’entreprise accompagne le développement d’un évènement culturel d’envergure internationale ancré en région. Elle bénéficie de la visibilité et notoriété en France, en Europe et en Amérique latine du festival. L’association d’image avec Cinélatino et le partage de valeurs communes – diversité culturelle, échange, dynamisme et convivialité – rendront l’entreprise mécène pleinement actrice du festival et de la vie culturelle mais aussi économique de la ville et de la région.
Dans le cas d’entreprises ayant un intérêt pour l’Amérique latine et souhaitant y développer une présence, l’association avec notre festival est un atout.

ACCOMPAGNER

Il y a différentes façons d’accompagner Cinélatino, l’association a des besoins dans plusieurs domaines et cela peut se traduire en une aide en numéraire, en nature et en compétence.

L’entreprise pourra bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% du montant de son don, grâce à la loi du 1er août 2003, article 238 bis du CGI en faveur du mécénat d’entreprises. Le plafond maximum des versements au titre du mécénat est de 5 pour mille du chiffre d’affaires. En cas de dépassement du plafond, l’excédent peut être reporté sur les 5 exercices suivant le versement. La déductibilité des dons est toutefois soumise à différentes conditions notamment celle concernant les contreparties accordées à l’entreprise mécène. Le montant de ces contreparties doit en effet présenter une disproportion marquée avec le montant du don. La valeur des contreparties offertes en échange du don (soirées de relations publiques, places, mention de l’entreprise sur les supports de communication…) peut aller jusqu’à 25% du montant du don. 

Le système du mécénat est applicable aux entreprises suivantes :
• celles assujetties à l’impôt sur les sociétés ou à l’impôt sur le revenu selon un régime réel d’imposition ;
• celles exonérées d’impôt partiellement ou temporairement par application d’un abattement sur le montant du résultat imposable.
 

Les entreprises ou exploitants soumis au régime de la micro-entreprise et les entreprises exonérées de l’impôt sur les sociétés ne peuvent pas en bénéficier.

CONTREPARTIES

Le mécène a droit à des contreparties : événements de relations publiques et visibilité sur les outils de communication.
Nous vous proposons de concevoir ensemble des contreparties adaptées à vos besoin, objectifs et souhaits.
Ces contreparties sont limitées à 25 % du montant du don.

CONTACTS

Si vous souhaitez des informations complémentaires et soutenir notre projet, n'hésitez pas à nous contacter

Muriel Justis
muriel.justis@cinelatino.fr
Elen Gallien
elen.gallien@cinelatino.fr

Tel. : 05 61 32 98 83