Productions des élèves
Tous les ans, des ateliers ainsi que des activités culturelles et pédagogiques sont proposés aux classes pour accompagner les films.
Voici un petit aperçu des productions d’élèves de cette édition :
Productions audiovisuelles
Journal de bord sensible pour spectateurs curieux
Pendant trois jours, une classe de collège Émilie de Rodat est immergée dans le festival Cinélatino. Chaque matin, les élèves assistent à des projections en salle, accompagnées de débats. L’après midi, les élèves sont invités à réaliser un « journal de bord » filmé, sensible, collectif et subjectif.
Documentaire, fiction ou courts-métrages, ils s’initient à tous les genres cinématographiques, et découvrent le cinéma d’Amérique latine.
À travers différents jeux et dispositifs, tant pour libérer la parole et les émotions que sur le plan esthétique, ils inventent un objet filmique dans lequel ils partagent leurs impressions.
Jouant à mettre en scène » à la manière de « , s’amusant avec des abécédaires et autres « portraits chinois » l’atelier fait résonner chaque œuvre avec sa propre expérience de vie, sa sensibilité, son imagination. Au-delà du « j’aime » ou « j’aime pas », les élèves réalisent ainsi un journal dans lequel ils expérimentent les outils de mise en scène et de mise en son pour s’initier à la création documentaire. Le court métrage d’atelier réalisé sur trois demi-journées est pré-monté avec les élèves puis projeté lors d’une séance de restitution à l’espace de Diversités.
Retrouvez 14’49 dans nos têtes, le journal de bord de cette 37ème édition du festival !
Journal de bord sensible pour spectateurs curieux
Pendant trois jours, une classe de collège Émilie de Rodat est immergée dans le festival Cinélatino. Chaque matin, les élèves assistent à des projections en salle, accompagnées de débats. L’après midi, les élèves sont invités à réaliser un « journal de bord » filmé, sensible, collectif et subjectif.
« Cher futur moi » avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 14e année consécutive autour de la question de “ la musique et la voix ”.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance.
- En amont du festival Cinélatino
Les élèves ont participé à un atelier afin de travailler la question de “ La musique et la voix ”, notamment dans une perspective d’émancipation. Différents outils ont été utilisés, comme une sorte de parcours, pour explorer cette notion : via des courts-métrages latinos mais aussi des ateliers qui mêlent un travail sur le chant et la composition de musique de films et interviews réflexives des élèves sur eux-mêmes (des anecdotes, souvenirs, sensations autour de cette idée de rencontre). La forme finale est un recueil documentaire des élèves sur cette thématique.
- Pendant le festival Cinélatino
En mars, les élèves ont participé à plusieurs projections et à des rencontres avec des invité.es du festival. Le choix des films et des artistes fut orienté pour donner un prolongement au travail réalisé en amont. Leur film fut projeté en prélude d’un film du festival.
Lien du film sur demande : laura.woittiez@cinelatino.fr
- Bénévolat
8 élèves de section professionnelle CAP vente et accueil ont intégré l’équipe bénévole des médiateurs du festival. Ils participent ainsi à plusieurs réunions d’équipe pour la préparation et le bilan et furent présents pendant toute une journée du festival en mars 2025 au pôle accueil et billetterie du festival. Ils ont également vu plusieurs films durant toute la journée.
« Cher futur moi » avec le CSES Jean Lagarde de Ramonville
CSES (Centre Spécialisé d’Enseignement Supérieur) et l’ARCALT mettent en place une collaboration pour la 14e année consécutive autour de la question de “ la musique et la voix ”.
Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles et de l’Agence régionale de Santé Occitanie, dans le cadre du programme Culture-Handicap & Dépendance.
à la découverte du documentaire…
Avec la Médiathèque Grand M, le lycée général Joséphine Baker et le lycée professionnel Gisèle Halimi de Toulouse.
L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves à la frontière entre le documentaire et la fiction, des genres cinématographiques que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Des élèves du lycée général et du lycée professionnel travailleront de janvier à mars autour du film Nuestras Madres de César Díaz, encadrés par Marie Gayzard, intervenante cinéma. Analyse filmique, rencontres avec les réalisatrices et production audiovisuelle autour de la frontière entre le documentaire et la fiction.
À l’issue de ce travail, les élèves présenteront le film au sein de leur établissement à d’autres camarades. La projection sera accompagnée d’une table de présentation proposant une sélection de documents en lien avec le film. Mouna Nasser, responsable du fond cinéma, a accompagné les élèves dans la manipulation du catalogue de la Médiathèque et l’élaboration d’une communication autour de cet évènement : réalisation de la jaquette du DVD.
à la découverte du documentaire…
Avec la Médiathèque Grand M, le lycée général Joséphine Baker et le lycée professionnel Gisèle Halimi de Toulouse.
L’objectif de ce projet est de familiariser les élèves à la frontière entre le documentaire et la fiction, des genres cinématographiques que le réseau des médiathèques de Toulouse et le festival ont à cœur de valoriser et de diffuser.
Emissions de Radio et Podcasts
Émission radio avec le lycée professionnel Myriam
Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d’immersion complète dans le festival. À la fin de la semaine, les élèves sont à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure
Ils élaborent entièrement le contenu de leur émission pour relater leur parcours, leurs points de vue sur les films et leurs impressions sur le festival.
L’émission sera diffusée sur la radio Mon Païs.
Écoutez la rediffusion cette année !
Émission radio avec le lycée professionnel Myriam
Visionnage de sept films, suivis de rencontres avec les réalisateurs.trice.s, soit une semaine d’immersion complète dans le festival. À la fin de la semaine, les élèves sont à l’antenne en direct à Radio Mon Païs pendant une heure
Crtiques de films
Le cinéma latinoaméricain s'invite à la TBS Education
L’équipe d’espagnol de la TBS-Education organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de 4 courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 300 étudiants de L3 prennent leur plume et ont une demi-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.
L’objectif : Faire découvrir les cinémas latino-américains auprès des étudiants afin de les initier à la critique cinématographique et susciter leur intérêt pour la culture latine.
Retrouvez ici les meilleures critiques court-métrages du festival Cinélatino par les élèves de L3 TBS éducation.
Le cinéma latinoaméricain s'invite à la TBS Education
L’équipe d’espagnol de la TBS-Education organise un concours de critique avec les étudiants : après la projection de 4 courts-métrages sélectionnés en partenariat avec Cinélatino, 300 étudiants de L3 prennent leur plume et ont une demi-heure pour écrire la critique de leur film préféré en espagnol.
Partenariat avec les sections espagnol du lycée Victor Hugo de Colomiers
L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section classe européenne et de LLCER de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
En lien avec les programmes d’histoire-géographie et de littérature en espagnol, les élèves explorent des questions historiques, sociales, politiques, économiques très variées.
Tous les élèves de la section participent tous les ans à de nombreuses projections et rencontres avec les réalisateurs et réalisatrices pendant le festival Cinélatino.
Critique des films par les élèves de Bachibac en 2024 > ici
Partenariat avec les sections espagnol du lycée Victor Hugo de Colomiers
L’idée de ce projet est de permettre aux élèves de la section classe européenne et de LLCER de construire progressivement une connaissance des cultures et des cinémas d’Amérique latine au fil de leurs trois ans de lycée.
Projets photo
Petites histoires d'Amérique latine
Pour la huitième année consécutive, Cinélatino propose un travail aux écoles primaires de Haute-Garonne autour du programme de courts-métrages « Petites histoires d’Amérique latine – volume 5 » en partenariat avec les Conseillères Pédagogiques Départementales langues vivantes et cinéma du Rectorat de l’Académie.
Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse
Le projet s’articule autour de quatre temps forts :
- fin novembre, une formation pour les enseignant.e.s
- en janvier, des projections animées (discussions avec les classes sur chaque court-métrage) à l’issue desquelles les enfants votent pour leur film préféré
- pendant le festival, l’annonce du film primé par les enfants
- en juin, une séance de restitution des projets des classes participantes
Au fil des mois, chaque enseignant.e travaille avec sa classe dans le domaine de son choix : les langues vivantes et le cinéma bien sûr, mais aussi la poésie, la danse, les arts visuels…
Pour découvrir les productions des élèves de cette année cliquez ici
Petites histoires d'Amérique latine
Pour la huitième année consécutive, Cinélatino propose un travail aux écoles primaires de Haute-Garonne autour du programme de courts-métrages « Petites histoires d’Amérique latine – volume 5 » en partenariat avec les Conseillères Pédagogiques Départementales langues vivantes et cinéma du Rectorat de l’Académie.
Avec le soutien du Rectorat de l’Académie de Toulouse
Productions des années précédentes
Retrouvez les archives des éditions précédentes depuis 2016 juste ici !





