Focus | RéalisActrices

  • 35èmes rencontres (2023)
  • Actualités
 

Présentation de la programmation du focus réalisatrices & actrices

En 2014, Cinélatino a mis en lumière les « Femmes de Cinéma » latino-américaines. En 2023, c’est un écho à un phénomène récurrent un peu partout dans le monde que propose le festival en parcourant la trajectoire artistique de quatre actrices latino-américaines qui ont été tentées par la réalisation. Or les femmes créatrices de cinéma sont de plus en plus nombreuses, en Amérique latine et ailleurs.
En tant que comédiennes, elles marquent les films par la qualité et la finesse de leur jeu, leurs personnalités et leur photogénie : Ana Katz (Argentine) l’excellente jeune maman de Mi amiga del parque, Manuela Martelli (Chili) l’inoubliable Silvana de Mon ami Machuca, Grace Passô, la révélation brésilienne d’Au Cœur du Monde et Ángeles Cruz, femme au cœur des drames de l’émigration intérieure au Mexique dans Espiral. Excellentes interprètes, elles se sont imposées avec leurs premiers films comme des réalisatrices immédiatement incontournables : Chile 1976 de Manuela Martelli a été sélectionné à Cannes, Vaga Carne de Grace Passô à Berlin, Nudo Mixteco de Ángeles Cruz a parcouru le monde et El perro que no calla d’Ana Katz a fait sa première mondiale à Sundance.
Les quatre artistes ont fréquenté les planches des théâtres et joué devant les caméras : leur engagement d’actrices n’est plus à prouver. Lorsqu’elles se prennent au jeu de la réalisation, elles ont quelque chose de personnel à dire, à raconter, à défendre. Que le ton soit sérieux ou léger, les histoires racontent des vies presque réelles, emblématiques des quotidiens des femmes. Les crises traversées par les populations au Mexique, au Brésil, en Argentine, au Chili se déclinent au féminin : la solitude dans la maternité, la sororité dans les villages désertés par les hommes partis chercher du travail, la complicité et le déchirement intérieur contre la dictature, la divulgation du machisme ordinaire, les solutions marginales et imaginatives face à la violence, à la pauvreté et au racisme. Étonnantes, inspirantes, politiques et audacieuses,  Manuela,  Ana,  Àngeles et Grace rayonnent en cinéma.


ÁNGELES CRUZ

Ángeles Cruz, née en 1973 à Tlaxiaco, dans l’État d'Oaxaca au Mexique, est marquée par son éducation dans une communauté autochtone. Après des études à l’École d’Art Théâtral de l’Institut National des Beaux-Arts, en 1994, elle fait ses premiers pas au cinéma avec deux films : Le Jardin de l’Eden de Maria Novaro et La Fille du puma d’Asa Faringer et Ulf Hultberg. Ángeles Cruz passe progressivement derrière la caméra en réalisant plusieurs courts-métrages La tiricia o de como curar la tristeza (2012), La carta (2016) et Arcangel (2018) dans lesquels la réalisatrice aborde sans tabou les questions de la sexualité féminine et de la violence comme dans son premier long Nudo Mixteco.


Nudo Mixteco: trois destins de femmes

Nudo Mixteco
De Ángeles Cruz
Mexique / 2021 / 1h31
Un jour de fête votive, trois retours au village révèlent la force du machisme ambiant, mais aussi la capacité communautaire à trouver des solutions pour vivre ensemble. Esteban, María et Chabela montrent trois volets différents de la misogynie, l’assemblée elle, montre le village en recherche de solutions. Avec une grande maîtrise Ángeles Cruz, ici cinéaste, brosse ce beau portrait collectif de sa communauté.

 

Espiral

Spirale
De Jorge Pérez Solano
Mexique / 2008 / 1h39
Dans le Mexique rural, les villages sont féminins, car les hommes partent tous gagner leur vie au Nord. Ils ne reviennent pas toujours, pas toujours vivants, pas toujours à temps. La spirale, jeu d’enfant pauvre, symbolise aussi des vies broyées par l’aller-retour et des jeunes qui se questionnent entre rester ou partir. La soumission des femmes remise en question peut faire bifurquer le réel. Ángeles Cruz y est une des femmes de cette chronique de vie rurale.


ANA KATZ

En partenariat avec Les Cahiers du cinéma

Ana Katz (Buenos Aires, 1975) réalise dès 1995 des courts-métrages, puis un premier long en 2002, Le Jeu de la chaise (El Juego de la silla), dans lequel elle joue. Actrice dans Whisky de Juan Pablo Rebella et Pablo Stoll (2003), elle réalise La Fiancée errante, présenté au Festival de Cannes 2007. Outre la réalisation, Katz continue à nourrir de nombreux rôles en tant qu'actrice, tant au cinéma qu'au théâtre. Ses films sont souvent des comédies sombres et tragiques remplies. Elle est également la scénariste de la majorité de ses films. En 2021, Ana Katz a tout à la fois coscénarisé et réalisé les épisodes de la série Thérapie alternative créée par Mariano Cohn et Gastón Duprat.

 

Mi amiga del parque

Mon amie du parc
De Ana Katz
Argentine, Uruguay / 2015 / 1h26
Ana Katz est ici actrice, dans un rôle original et complexe, pour une comédie sur les codes de la maternité. Une jeune femme seule avec son premier bébé a du mal à s’y retrouver dans ses responsabilités, malgré les conseils d’une excellente nounou. La rencontre avec la copine du parc, zonarde très intéressée, qui elle aussi a la charge d’une toute petite, résoudra ses problèmes, mais pas du tout de façon conventionnelle.

 

El perro que no calla

Le Chien qui ne se tait pas
De Ana Katz
Argentine / 2021 / 1h13
Par petites touches, Ana Katz, cinéaste, nous entraîne dans les soucis quotidiens, la tolérance, la méfiance, la pollution, les mariages et divorces de la vie ordinaire. La chienne qui aboie est à l’origine de l’errance de son jeune maître. La mise en images des absurdités de l’époque passe par le N&B et aussi de très jolis intermèdes animés qui servent la délicate ironie de cette comédie où l’on rit peu mais où l’on peut tout voir avec le sourire.


MANUELA MARTELLI

Manuela Martelli (1983, Santiago du Chili) s'est fait connaître au cinéma très jeune avec successivement B-Happy (2003) de Gonzalo Justiniano et Mon ami Machuca (2004) d'Andrés Wood au succès public et critique international. Elle n'a depuis jamais cessé de jouer, retrouvant Andrés Wood dans La Buena vida (2008) aux côtés d'Aline Küppenheim, actrice principale de son premier long-métrage Chili 1976. Avant cela, le festival Cinélatino lui a rendu hommage en 2008 afin de saluer le talent des jeunes interprètes. En 2009, elle était à l'affiche de Navidad de Sebastián Lelio, en 2013 dans Il Futuro d'Alicia Scherson et passe à la réalisation avec le court-métrage Apnea tout en collaborant avec Dominga Sotomayor.

 
TEMPS FORT SPÉCIAL MANUELA MARTELLI

Dimanche 26 mars,  en sa présence,  avec les projections de Mon ami Machuca et Chili 1976.

 

Chili 1976

1976
De Manuela Martelli
Chili, Argentine / 2022 / 1h38

Pendant la dictature de Pinochet, la vie de la bourgeoise Carmen est soudain troublée par une demande du curé : il faut en secret soigner un jeune blessé. Entre les apparences lisses en famille dans la maison de vacances et ce travail clandestin très risqué - très belle performance d’Aline Küppenheim qui incarne Carmen-, la cinéaste Manuela Martelli domine de toutes les nuances de l’angoisse et de la maîtrise de soi.

 

Mon ami Machuca

Machuca
De Andrés Wood
Chili, Espagne, Royaume-Uni, France / 2004 / 1h56
Pedro Machuca est pauvre. Il a eu la chance d’être choisi pour intégrer une école de jésuites de Santiago où l’on veut mêler des pauvres aux jeunes bourgeois. Cependant le pays change et les belles amitiés de l’adolescence peuvent mener très loin les enfants pris par l’Histoire. La tentative des maîtres dépassera leurs espérances, Gonzalo et Pedro partageront un fort coup de cœur pour Silvina, incarnée par une Manuela Martelli toute jeune et brillante.


GRACE PASSÔ

Grace Passô (1980, Minas Gerais), est une metteure en scène, dramaturge et actrice brésilienne. Elle a étudié au Centre de Formation Artistique de la fondation Clóvis Salgado à Belo Horizonte. Elle fut chroniqueuse au journal O tempo et a joué au sein de compagnies théâtrales. En 2004, elle rejoint le Groupe Espanca! et écrit quatre pièces pour ce collectif dont elle assure la mise en scène de deux d'entre elles. Elle est également actrice pour le cinéma et la télévision dès 2008 dans le film Fronteira. Elle interprète plus d'une dizaine de rôles dont Praça Paris (2017) de Lúcia Murat et Temporada (2008) d'André Novais Oliveira et passe à la réalisation de son premier film avec Vaga carne (2020).

 

Au cœur du monde

No coração do mundo

De Gabriel Martins et Maurilio Martins
Brésil / 2019 / 2h01
Pour se faire une place « au cœur du monde », il y a plusieurs méthodes : monter un commerce, faire Uber, devenir braqueur. À Contágem, petite ville de l’État de Minas Geráis, cinq personnages désirant une vie moins étriquée, dont Grace Passô incarnant Selma, sont liés par un meurtre qui révèle les liens tissés dans cet environnement de gens ordinaires. Portrait social du Brésil populaire et provincial où violence et nonchalance vont ensemble.


Vaga carne

Poste vacant
De Ricardo Alves Jr. et Grace Passô
Brésil / 2009 / 0h45
Grace Passô décline toutes les possibilités de la voix théâtrale, sans image ou avec, en caméra fixe : la voix est au centre de tout même du silence, elle est le pouvoir. L’actrice-réalisatrice s’auto-dirige sur un texte poétique.
avec en complément República (Brésil, 0h16, 2020) de Grace Passô
On vous réveille au milieu de la nuit pour vous faire une révélation. La réaction est forte. Double jeu, l’auteure se répond à elle-même dans la violence de l’histoire du moment.

Republica

De Grace Passô
Brésil / 2020 / 0h16