Asalto al cine

Image

Année - Section: 

Réalisation: 

Iria Gómez Concheiro

Pays: 

  • Mexique

Titre français: 

Braquage au ciné

Année: 

2010

Durée: 

1h55

Type: 

Fiction

Acteurs: 

Gabino Rodríguez (el Negus), Juan Pablo de Santiago (el Chale), Ángel Sosa (el Sapo), Paulina Avalos (la Chata)

Production: 

Mil Nubes Cine robfiesco@yahoo.com

Synopsis: 

Dans la colonia Guerrero à Mexico, « El Negus », « el Chale », « el Sapo » et « la Chata », quatre indéfectibles amis, se retrouvent régulièrement et s’occupent comme ils peuvent. Peu à peu, ils en viennent à imaginer le casse d’un multiplexe cinématographique. Dans un quartier où les forces de l’ordre sont corrompues et où la responsabilité parentale fait défaut, la réalisatrice témoigne d’une jeunesse sans perspective, dans un quartier abandonné par les politiques locales. Le cinéma, lieu de fuite momentanée et rêve d’un ailleurs, devient alors tout un symbole pour ces quatre jeunes gens dont la force est leur amitié. Une interprétation très juste avec un Gabino Rodríguez figure de proue d’une nouvelle génération d’acteurs talentueux.

En la colonia Guerrero, en México, "el Negus", "el Chale", el "Sapo" y "el Chata" son cuatro amigos incondicionales que se ven con frecuencia y sobreviven como pueden. Poco a poco comienzan a tramar el asalto a una multisala de cine. En un barrio donde las fuerzas del orden son corruptas y la responsabilidad de los padres es nula, la realizadora da testimonio de una juventud sin futuro en un barrio abandonado por las políticas locales. El cine, único lugar de fuga y realización de sueños, se vuelve todo un símbolo para estos cuatros jóvenes cuya fuerza radica en la amistad. Una interpretación justa con un Gabino Rodriguez como figura prometedora de la nueva generación de talentos mexicanos.

Prix: 

Prix Ciné Cinéma en Construction Toulouse. En compétition au Festival de Sundance.

Bio du réalisateur: 

Née en 1979 à Mexico, Iria GÓMEZ CONCHEIRO a étudié les Arts Dramatiques et la Photographie au CCC avant de se rendre au Centre Expérimental de Cinéma de Rome. Dime lo que sientes a obtenu le prix SIGNIS du meilleur court-métrage aux Rencontres de Toulouse en 2006. Asalto al ciné, son premier long-métrage, a reçu le Prix Casa de America Cinéma en Construction au festival de San Sebastián en 2010.