La projection docu-ciné
Fiches outil mises à disposition des éducateurs
L’ARCALT et le festival Rio Loco sont partenaires pour la 2ème année autour de l’étape cinéma de la « Valise découverte » qui explore en 2012 la thématique «Lusofonia».
L’étape est construite en deux temps :
– une projection « docu-ciné »
– des fiches outil mises à disposition des éducateurs
Elle est destinée aux publics de la « Valise découverte » (CLAE, Centres de Loisirs, Centres sociaux et Ecoles Primaires de la ville de Toulouse) ; pour les inscriptions et pour tout renseignement, merci de vous adresser au pôle Action Culturelle de Rio Loco
Contacts :
Marion.CASALS@mairie-toulouse.fr
Mathilde.SARRAZIN@mairie-toulouse.fr
05 61 25 96 93
LA PROJECTION DOCU-CINÉ
Trois courts métrages permettront de traiter de la lusophonie en revisitant l’histoire commune du Portugal et du Brésil, les échanges culturels et linguistiques qui relient ces deux pays.
Ces films ont été choisis conjointement par l’équipe de Rio Loco, de l’ARCALT et de Séquence court métrage.
Alfonso Henriques, O primero Rei [Alfonso Henriques, Le premier roi]
De Pedro Lino (Portugal, Grande-Bretagne, 2010, 5′)
Ce petit film d’animation présente de manière originale comment Alfonso Henriques est devenu le premier roi du Portugal en 1139. Traité à la manière d’une tapisserie moyen-âgeuse, le court métrage « O primeiro rei » nous raconte, de manière humoristique, la naissance du royaume du Portugal.
Sous un format très court, et rythmé par une musique entraînante, le spectateur découvre le personnage de Alfonso Henriques. Il le suit dans ses batailles, connaît ses conquêtes et exploits dans l’art de la guerre, et aborde quelques notions d’Histoire.
Maré Capoeira
De Paola Barreto (Brésil, 2005, 15′)
Maré est le surnom de Joao, un garçon de dix ans qui rêve de devenir maître de capoeira comme son père, et de perpétuer cet art ancestral. A travers le regard du jeune protagoniste, le film documentaire « Maré Capoeira » nous emmène dans l’univers de la capoeira et nous raconte l’histoire de cette danse et de cette musique qui puisent leurs origines dans la lutte des esclaves africains arrivés au Brésil.
Au rythme de la roda, des chants et des frappements de mains, Joao invite le spectateur à découvrir cet art symbole de réunion et de résistance. Les chants parlent traditionnellement de la lutte, du jeu, des croyances et de la joie d’être capoeiriste. Ils véhiculent la mémoire des ancêtres et de l’esclavage, ce qui valut à la capoeira d’être interdite à une certaine époque. « La capoeira est une danse de guerriers, c’était dans le sang des Africains qui arrivèrent au Brésil ».
En illustrant le discours de Joao par des images d’archives expliquant la conquête portugaise et le travail des esclaves, « Maré capoeira » offre un contenu historique riche et, sur le plan cinématographique, permet aux enfants de découvrir la forme documentaire.
Contact Ailton Franco Jr (Franco Production) : ailton@francoprod.com.br
Prîara Jõ, depois do ovo, a guerra [Priara Jo, après l’oeuf, la guerre]
De Komoi Panara (Brésil, 2008, 13′)
Une bande de jeunes garçons rieurs part dans la forêt pour accomplir les rituels sacrés du combat de leurs ancêtres. « Prîara Jõ » a été tourné dans la communauté Panara et réalisé par l’association « Video nas aldeias » qui promeut le développement du cinéma indigène dans les communautés du Brésil.
Sous forme de documentaire, ce court métrage permet aux enfants de rencontrer l’univers de jeunes garçons de leur âge vivant dans la région amazonienne du Mato Grosso, et de découvrir leurs jeux, leurs histoires et leur quotidien.
La langue parlée dans le film, le panara, nous invite à échanger sur la diversité culturelle du Brésil et à questionner la place des peuples indigènes originels (présents sur le territoire avant la colonisation portugaise), de leurs langues et de leurs modes de vie, dans le Brésil d’aujourd’hui.
Contact Vidéo Nas Aledias : olinda@videonasaldeias.org.br
FICHES OUTIL MISES A DISPOSITION DES EDUCATEURS
Deux fiches ateliers ont été réalisées par l’ARCALT :
Fiche thématique : « Vidéo et cinéma indigène »
Le court métrage « Prîara Jõ » programmé à la projection « docu-ciné » a été tourné dans la communauté Panara au Brésil. Ce petit film est le fruit du travail mené par l’association « Video nas aldeias » (Vidéo dans les villages) qui encourage la réalisation de films dans les communautés indigènes du Brésil, en mettant à disposition des habitants le matériel cinématographique et en leur donnant accès à la formation, et qui assure la diffusion des films réalisés aux niveaux national et international. Par le biais de la création cinématographique, les habitants accèdent ainsi à un moyen d’expression qui leur offre la possibilité de raconter leurs mythes, leur quotidien et leurs préoccupations.
Fiche atelier pratique : « Le cinéma d’à côté »
Basé sur l’expérience originale de « Vidéo nas aldeias » et sur le court métrage « Prîara Jõ », cet atelier a pour objectif de donner aux enfants l’occasion de témoigner de leur quotidien en réalisant un petit film avec des moyens simples. Grâce à l’œil de la caméra, ils pourront redécouvrir leur environnement, tenter d’identifier et de mettre en valeur ce qui passe inaperçu dans leur vie quotidienne. En chemin, ils se familiariseront avec le genre documentaire dont une des caractéristiques est de filmer le réel.
Ces fiches seront disponibles en téléchargement sur le site de Rio loco prochainement >cliquez ICI





