Projets présentés en partenariat

NOUVELLES ALLIANCES ENTRE TOULOUSE ET DES ORGANISATIONS LATINO-AMÉRICAINES

Le Morelia Lab, au Mexique, le CNCiné, Equateur et le Br Lab au Brésil se sont joint à Cinélatino qui réunit à Toulouse des porteurs de projets sélectionnés préalablement par ces organisations de références qui repèrent, forment, financent et accompagnent les talents d’Amérique Latine. Cette synergie existe depuis plusieurs années déjà entre La Cinéfondation et Cinélatino qui intègre dans la sélection de Cinéma en Développement les projets des résidents latino-américains de la session qui commence en Mars.

Ces nouvelles alliances avec le Morelia Lab, le CNCiné et le Br Lab ont été mises en place dans le but de donner suite à leur dynamique de formation et de soutien, en mettant en contact les participants avec les professionnels Européens dans le cadre de la plate-forme professionnelle (26, 27, 28 Mars).

Les participants bénéficieront d’un programme personnalisé :

  • Présentation de leur projet dans le cadre des rencontres individuelles de Cinéma en Développement,
  • Rencontres avec des professionnels clefs de l’industrie cinématographique,
  • Etudes de cas,
  • Participation aux projections de Cinéma en Construction.
  • Les informations sur les cinq projets seront disponibles sur notre site internet dès le 25 Février.

producteurs, réalisateurs présents et projets présentés

Les résidents de la Cinéfondation

La Résidence du Festival accueille chaque année une douzaine de jeunes réalisateurs qui travaillent là leur premier ou second projet de long-métrage de fiction, en deux sessions qui durent quatre mois et demi (du 1er octobre à mi-février, et de fin février à mi-juillet). Depuis sa création en 2000, la Résidence Cinéfondation a accueilli plus de 70 réalisateurs provenant de plus de 40 pays. Elle met à leur disposition un endroit où loger au cœur de Paris, un programme personnalisé pour les accompagner dans l’écriture de leur scénario et un programme collectif de rencontres avec des professionnels de l’industrie du cinéma. 

Site de La Cinéfondation

Marcelo Martinessi (Paraguay) présentera LAS HEREDERAS

Premier long-métrage de Marcelo Martinessi qui a réalisé le court-métrage El Baldio. Marcelo a été sélectionné par le BR Lab et par la résidence paraguayenne, MUA.

Caetano Gotardo (Brésil) présentera TODOS OS MORTOS coréalisé avec Marco Dutra

Produit par Sara Silveira, le scénario est écrit et le film sera réalisé par deux talents brésiliens.

Marcela Said (Chili) présentera HABLEMOS DEL TIEMPO

Second long-métrage de Marcela qui a réalisé L'été des Poissons volants (soutenu par Cinéma en Construction) et sélectionné par la Quinzaine des Réalisateurs en mai 2013.

LE MORELIA LAB (MEXIQUE)

L’atelier Morelia Lab, crée par Morelia International Film Fest (FICM) en collaboration avec l’institut Mexicain de Cinématographie (IMCINE), est fier d’être l’un des ateliers les plus influents pour les jeunes producteurs en Amérique Latine. Fort de son entrain et de sa pérennité, il a crée un espace fertile pour l’exploration, la réflexion et la création, offrant à de jeunes producteurs un espace privilégié à développer sur leur territoire.

Site du Morelia Lab

Pablo Zimbron de la société de production Varios Lobos présentera LAS TINIEBLAS (THE DARKNESS) de Daniel Zimbron Castro (Mexique)

Ce projet est le second épisode d’une trilogie débutée avec Tau, avec dans le rôle principal Brontis Jodorowksy, long-métrage présenté en avant-première au Festival de Morelia.

LE CNCiné (Equateur)

Le conseil National de Cinématographie (CNCiné), crée en 2006 par la Loi de soutien au Cinéma National, est l’institution chargée de soutenir l’industrie cinématographie et audiovisuelle équatorienne. Son objectif principal est de faire connaître le cinéma équatorien le plus largement possible, dans le but de former les publics, de créer des espaces alternatifs de diffusion et de démocratiser l’accès aux supports culturels.

http://www.cncine.info

Laura Irene Arvizu, productrice, présentera à Toulouse SUMERGIBLE de Alfredo Léon Léon (Equateur)

Deuxième film du réalisateur après Mono con gallinas

LE BR LAB (BRÉSIL)

Grâce à son travail constant qui nous permet d’asseoir notre place dans le calendrier d’initiatives similaires à l’international, Br Lab se définit comme une référence pour développer des projets Latino-Américain au Brésil. Il est indéniable que les rencontres comme celles qui sont promues dans le Br Lab facilitent les opportunités de coopération au niveau international et des échanges entre professionnels ; elles encouragent la production cinématographique de certains pays et dans un même temps, font la promotion de productions audiovisuelles Brésiliennes à l’étranger. Br LAb est devenu un espace où les professionnels d’Amérique Latine et d’Europe convergent spontanément dans le but d’établir des contacts pour des projets qui sont encore frais ou en développement ; ces initiatives débouchent le plus souvent sur des partenariats précieux. Br

Site Br Lab

Marcelo Lordello (Brésil) présentera PATERNO

Troisième film de Marcelo Lordello, découvert en 2013 au Festival de Rotterdam avec son film Eles Voltam.