Cinélatino, Rencontres de Toulouse du 24 mars au 2 avril 2023
PROGRAMMATION DE LA 35E ÉDITION DE CINÉLATINO
Compétitions
découvertes
Reprises
CLASSIQUES
Muestra
Jeune public
Autour du cinéma
CINÉLATINO EN RÉGION
Compétitions
Douze longs-métrages de fiction, sept documentaires feront leur première française à Toulouse et une quinzaine de courts-métrages compléteront la sélection. Une sélection parmi des films récents et d’une grande diversité, explorant les différentes facettes de l’Amérique latine.
Découvertes
Vibrante, politique, intense, émouvante…
Une sélection d'une trentaine de films en sortie nationale et en avant-première à découvrir dans nos salles partenaires à Toulouse, en Occitanie et au-delà.
Reprises
Pour voir et revoir les films latinos qui sont déjà sortis en salle....
Classiques
La redécouverte de grands classiques du cinéma latino-américain.
Muestra
-
OTRA MIRADA
Cinélatino, en partenariat avec La Cinémathèque de Toulouse portent leur attention sur un “autre regard”, celui de Tatiana Huezo.
-
FOCUS
Présentations d'une trentaine de films sous des angles thématiques.
• RéalisActrices
• Cinéma colombien contemporain
• Brésil, cinéma et politique
Dans le cadre du « Jeudi des Abattoirs », le musée d’art contemporain accueille un·e artiste pour la présentation de ses œuvres cinématographiques.
-
PANORAMAS DES ASSOCIATIONS
Une sélection de documentaires choisie en partenariat avec des associations militantes. L’occasion de donner une lecture nouvelle des sociétés latino-américaines. Les projections sont suivies de débats.
-
TANGO
Films et animations autour de cette danse emblématique de la culture latino-américaine, présentés en partenariat avec des associations toulousaines consacrées au Tango.
-
Les cinémas de demain
Découvrez des initiatives régionales qui soutiennent la création latino-américaines.
Jeune public
Le festival Cinélatino met en place une programmation destinée aux enfants de 5 à 12 ans pour partir à la découverte d’un cinéma venu d’ailleurs.
Transmettre le goût du cinéma, s’interroger sur l’image, rendre curieux, construire un regard sur le monde, reconnaître l’autre, et vivre avec, sont autant d’enjeux qui sous-tendent les actions menées avec le jeune public dans le cadre de Cinélatino.
Cette année, deux programme de courts-métrages "Mundo encantado" et "Petite histoire d'Amérique latine 4" ainsi que deux longs-métrages "Le secret des Perlims" et Louise et la légende du serpent à plumes" seront proposés, dès les vacances de février pour certains.
Retrouvez la programmation complète en cliquant ici
AUTOUR DU CINÉMA
En parallèle des projections, Cinélatino propose différents événements qui feront vivre la ville de Toulouse au rythme des cultures latino-américaines.
Au programme :
des rencontres avec les réalisateurs
des rencontres littéraires
des apéros concerts, bals et animations
Une exposition
CINÉLATINO EN RÉGION
Le cœur du festival bat son plein tous les ans au mois de mars à Toulouse, mais également dans les régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine au travers du dispositif Cinélatino en région, mis en œuvre en partenariat avec l’ACREAMP.
Le public est au rendez-vous depuis plus de dix ans maintenant !