En collaboration avec Cinéphilae, qui coordonne les dispositifs Lycéens et apprentis au cinéma, Cinélatino propose un atelier d’éducation aux images autour du film Los silencios.

Au cœur de cet atelier, l’outil Cinaimant invite les participant·es à revisiter le film à partir de photogrammes imprimés et aimantés issus de l’œuvre. Présenté sous forme de corpus d’images, le Cinaimant permet de manipuler, associer et organiser collectivement les images du film, favorisant ainsi une remémoration active et sensible de la projection.

À travers des jeux collectifs, les élèves sont amenés à interroger la narration, les personnages, les émotions, les thèmes et la mise en scène de Los silencios. L’outil stimule l’échange, l’interprétation et le regard critique, tout en rendant l’analyse filmique accessible et ludique. Il s’inscrit pleinement dans une démarche d’éducation aux images, et peut également servir de support à l’apprentissage de l’espagnol, en invitant à verbaliser, nommer et raconter à partir des images.

L’atelier se déroule après la projection du film, programmée pendant le festival, et permet ainsi de prolonger l’expérience cinématographique par un travail collectif de réflexion et de création.

Le Cinaimant est un outil pédagogique conçu par Sylvie Matteo, enseignante spécialisée, et produit et diffusé par Écrans du Sud / en partenariat avec Cinéphila

Plus d’information ici :https://www.pole-images-region-sud.org/wp-content/uploads/2023/01/presentation-complete-de-cinaimant-le-cinema_compress.pdf 

 

Intervenant.e.s

Professionnelles de l’éducation aux images en partenariat avec Cinéphilae

 

Durée
Entre 1h30 et 2h
Effectif
Classe entière
Niveaux
Collégiens et lycéens
Budget
165 €
Période
Mars 2026
Lieu
à définir pendant le festival ou dans les établissements scolaires (prévoir frais de déplacements en plus du coût de l’atelier pour les établissements hors Toulouse)