Projection: Anhell69 (2)

Dimanche 24 mars 2024 - 16:00
  • ABC

Fiche film: 

Anhell69

Année - Section: 

Réalisation: 

Theo Montoya

Pays: 

  • Colombie

Pays de coproduction: 

  • Allemagne
  • France
  • Roumanie

Pays de tournage: 

  • Colombie

Titre original: 

Anhell69

Format: 

Long-métrage

Année: 

2022

Durée: 

1h15

Type: 

Fiction

Synopsis: 

Un corbillard parcourt les rues de Medellín. Le réalisateur raconte son histoire passée dans cette ville violente, transgressive et conservatrice. Il évoque son premier projet sur une secte de fantômes. La jeune scène queer est au casting en 2016, mais le protagoniste meurt d’une overdose d’héroïne à 21 ans.
Anhell69 explore les rêves, les doutes, les peurs de cette génération du présent, mais fait aussi du cinéma un recours salutaire. Le chauffeur du corbillard n’est autre que Víctor Gaviria, emblématique cinéaste de Medellín (Rodrigo D. : no futuro, La vendedora de rosas), dont plusieurs interprètes sont aussi morts dans la rue. La vie avant la mort, un « trans film » qui franchit les normes de genre et s’hybride en un film mémorable, personnel, poétique et bouleversant. Première française.

Prix: 

Prix SFCC au festival Cinélatino 2023

Bio du réalisateur: 

La mort de Camilo Najar pressenti comme premier rôle a inspiré à l’auteur le court-métrage Hijo de Sodoma sélectionné à Cannes en 2020 et en compétition à Toulouse en 2021. Anhell69 a eu sa première mondiale à La Semaine internationale de la critique de la Mostra de Venise en 2022 où il a reçu la Mention spéciale du jury.

Dates: