Niñxs
- Kani Lapuerta
- Mexique
- 2025
- 1h33
- Collège & Lycées
- Représentation de soi et rapport à autrui - Identités et échanges - Vivre entre générations - Le village, le quartier, la ville - La création et le rapport aux arts
- Lycée - De la seconde à la terminale
- Espagnol - Français - Enseignement moral et civique - Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques - Sciences économiques et sociales - Arts
Synopsis
Dans la ville magique de Tepoztlán, au Mexique, Karla, 15 ans, guide le public de manière intime et sans complexe dans son parcours vers la découverte de soi, alors qu’elle navigue entre les joies et les incertitudes de l’adolescence, parallèlement aux préjugés de la société sur le genre.
Alors que Karla traverse cette période de transition, la·le cinéaste Kani transforme huit années d’images en un film joyeux. À travers l’exploration par Karla de son identité transgenre, le film présente une histoire de passage à l’âge adulte à la fois stimulante et douce, qui traite de l’expression de soi, de la résilience et des complexités de la croissance, à la fois spécifique et universelle.
La·le cinéaste co-construit ce film avec Karla, s’amusant avec les codes d’auto-représentation de la jeunesse contemporaine, en explorant les modes d’expression numériques qui façonnent l’imaginaire de la jeune fille. Le montage intègre des plans verticaux, des extraits de vidéos TikTok, des fragments de réunions Zoom, des séquence face caméra autant de formes qui traduisent une manière de se présenter au monde et d’interagir avec lui.
Le documentaire aborde des thématiques complexes telles que la dysphorie de genre, la dissociation ou l’intersectionnalité des luttes sociales avec à la fois beaucoup de sérieux et d’humour, certaines scènes s’inscrivant même dans le registre de la fiction absurde.
À rebours des récits associant les parcours de vie des personnes trans à la douleur, la marginalisation ou la sexualisation, le film adopte un regard plus nuancé. Il souligne la force des relations familiales et amicales comme espaces de soutien et de joie, sans pour autant idéaliser le quotidien de la jeune fille.
Accompagnements pédagogiques :
– Entretien avec la·le cinéaste : https://www.youtube.com/watch?v=uugmkEwyeb0
– Site internet du film : https://www.ninxsdocumental.com/
– Bande d’annonce : https://www.youtube.com/watch?v=nIgJzakB4T4
- Réalisation
- Kani Lapuerta
- Pays de production
- Mexique, Allemagne
- Année de production
- 2025
- Durée
- 1h33
- Langue parlée
- Espagnol





