Programme de court-métrages « Miradas emergentes »
- 2019-2025
- 1h18
- Collège & Lycées
- Représentation de soi et rapport à autrui - Défis et transitions - Identités et échanges - L’être humain et la nature - Fictions et réalités
- Collège - Lycée
- Espagnol - Portugais - EMC - Histoire - Géographie
Synopsis
Ce programme de courts-métrages, spécialement pensé pour des classes scolaires, pioche dans les différentes sections compétitives du festival Cinélatino (fiction, documentaire, animation), pour vous proposer une sélection de films latino-américains sur divers sujets et de diverses origines. Majoritairement composé de films réalisés par de jeunes cinéastes du continent, il offre un regard neuf, contemporain et adapté aux adolescent·es.
Avec plusieurs axes thématiques au programme comme l’urbanisation, le passage à l’âge adulte, les questions de genres…
C’est un programme prêt à l’usage pour des enseignant·es en collèges et lycées.
Les séances seront accompagnées de rencontres avec certains cinéastes.
Détail du programme :
1H18 – À Partir de 12 ans
Rito de paso
José Luis Jiménez Gómez – Cuba – 19 minutes – 2025 – documentaire
Magyelis, une boxeuse originaire de La Havane, s’entraîne rigoureusement pour perfectionner ses compétences sur le ring. À l’approche de son 15e anniversaire, elle lutte pour trouver un équilibre entre ses identités et les attentes qui pèsent sur elle, confrontée aux pressions d’un environnement qui exige à la fois force et grâce.
Filme-Copacabana
Sofia Leão – Brésil – 12 minutes – 2025 – documentaire
À Copacabana, quartier emblématique de Rio de Janeiro, une jeune femme installe une chaise de plage sur un trottoir animé. Comme devant un écran de cinéma, elle contemple le spectacle qui s’offre à elle du lever au coucher du soleil et embarque les spectateur·ices dans un univers sonore et visuel effervescent.
Ser Semilla
Julia Granillo Tostado– Mexique – 6 minutes – 2024 – animation
Des végétaux s’enroulent autour des doigts, des oiseaux se transforment en humain·es… Mais cette tendresse s’estompe peu à peu, à mesure que les ombres s’étendent et que les sorcières de la forêt commencent à disparaître. La violence patriarcale se perpétue : la nature et les femmes se meurent.
La pacha y las almas
Aldana Loiseau– Argentine – 5 minutes – 2019 – animation
Selon certaines coutumes en Amérique latine, chaque mois de novembre, les familles préparent des pains pour les âmes retournées à la terre. Une terre et un film ici fait d’argile pour nous conter en douceur ce lien entre le monde des vivants et celui de l’au-delà..
Malicia
Edward Gómez Granada – Colombie – 15 minutes – 2024 – fiction
Malicia et Chinga, deux amis adeptes du gravity bike (descentes de collines à toute vitesse à vélo) arpentent leur village colombien empreint de violence. Les deux adolescents traversent ensemble des épreuves marquantes, des plus légères aux plus tragiques.
El Güero
Lucía Lalor, Wenceslao Arias – Mexique– 21 minutes – 2025 – fiction
Un homme travaillant pour une entreprise américaine arrive dans une ville côtière du Mexique pour superviser la construction du premier hôtel de la région. Il est gagné par un malaise face à la frustration des habitants, causée par les difficultés d’accès à l’eau liées aux nouvelles infrastructures touristiques…
- Réalisation
- Divers
- Pays de production
- Divers
- Année de production
- 2019-2025
- Durée
- 1h18





