Le format d’un festival permet plus que nul autre de créer un espace de convivialité accentuant le dialogue et l’interaction entre des gens d’horizons différents. Depuis 38 ans maintenant, Cinélatino espère semer des graines dans le cœur et l’esprit de cinéphiles en herbe afin d’éveiller leur curiosité, les interroger sur l’image et les aider à construire un regard critique sur le monde.
Cette mission nous paraît d’autant plus importante dans un contexte difficile où les subventions allouées à la culture et l’éducation sont en baisse. Cette année encore, pour cause de fermeture de La Cinémathèque de Toulouse, Cinélatino répartira ses presque 5000 publics scolaires sur les autres cinémas partenaires du centre-ville de Toulouse et de la région. Vous pourrez retrouver le village du festival dans la Cour de l’ENSAV.
À travers les films que nous défendons, l’ARCALT entend créer le terrain d’une rencontre entre des enjeux artistiques singuliers et différentes réalités sociales, culturelles, historiques et politiques. Par le documentaire comme la fiction, nous mettons en lumière les villes comme les campagnes, les rêves et les espoirs de la jeunesse et nous laissons une part belle à la voix des femmes. Cette année, un accent particulier sera mis sur le cinéma indigène. Toujours dans l’objectif de partager des émotions, des réflexions et du collectif autour des cinématographies d’Amérique latine.
Merci de votre confiance. Nous vous donnons rendez-vous en mars 2026 et vous souhaitons de très belles découvertes cinématographiques !









