• Identités et échanges - Espace privé et espace public - Fictions et réalités - Territoire et mémoire - Vivre entre générations - Le village, le quartier, la ville - Représentation de soi et rapport à autrui - Le passé dans le présent
  • Collège et lycée
  • Espagnol - Français - Enseignement moral et civique - Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques - Sciences économiques et sociales - Humanités, littérature et philosophie - Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Synopsis

Nuria, 12 ans, Fabio, 9 ans, et leur mère Amparo arrivent dans une petite île au milieu de l’Amazonie, à la frontière du Brésil, de la Colombie et du Pérou. Ils ont fui le conflit armé colombien, dans lequel leur père a disparu. Un jour, celui-ci réapparaît dans leur nouvelle maison. La famille est hantée par un étrange secret et découvre que l’île est peuplée de fantômes. Fable politique et fantastique en première internationale à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2018.

2016 : le débat sur la fin du conflit armé colombien est lancé mais le chemin de la réconciliation est encore long… Dans ce contexte, Nuria 12 ans, Fabio 9 ans, et leur mère Amparo fuient leur village où les affrontements entre FARCS, paramilitaires et armée ont porté leur père disparu. Ils arrivent dans une île au milieu de l’Amazonie, « isla de la fantasia », à la frontière de trois pays – Brésil, Colombie et Pérou – et de deux mondes : fiction et réalité. À travers le quotidien de cette famille d’exilés, emprunte au deuil et tentant de se réinsérer dans cette nouvelle société, on découvre un endroit hanté d’un étrange secret et peuplé de fantômes.

Los silencios est un film extrêmement sensoriel, à la fois naturel et surnaturel. Au rythme des mouvements de l’Amazone, de la montée des eaux et du bruits des oiseaux, l’histoire évoque divers enjeux sociaux, intimes et collectifs. Portée par la douce humidité du vent, la voix des personnes victimes de la guerre civile se fait de plus en plus forte et visible. Des touches de réalisme magique et l’esthétique fluorescente de la cosmogonie indigène nous rappellent que la mort n’est pas noire dans toutes les cultures. Cette intrigue sur pilotis, au cœur de la jungle, où les lieux et les personnes apparaissent et disparaissent, questionne notre rationalité tout en faisant surgir des questions universelles qui dépassent le drame colombien : les morts, eux, seraient-ils prêts à pardonner ?

En partenariat avec Cinephilae dans le cadre de « lycéens et apprentis au cinéma ».

L'Acreamp devient Cinephilae - Le film français

Accompagnements pédagogiques : 

Bande d’annonce

Dossier de presse

Dossier pédagogique

Réalisation
Beatriz Seigner
Pays de production
Colombie, Brésil, France
Année de production
2018
Durée
1h30