Patas de perro

Porteur de projet
Matías Rojas Valencia, Réalisateur
Film présenté cette année à Cinélatino

Aullido de invierno

Réalisation
Matías Rojas Valencia
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Patas de perro
Scénario
Matías Rojas Valencia

Matías Rojas Valencia

Réalisateur et scénariste. Son premier long-métrage, Raíz, a été présenté en avant-première au Festival du film de Saint-Sébastien. Il est coréalisateur du court-métrage Necesito saber, présenté à la Quinzaine des cinéastes. Son deuxième long-métrage, Un lugar llamado dignidad, a été présenté en compétition officielle au Festival du film de Tallinn et a participé à l’Atelier de la Cinéfondation de Cannes.

Filmographie

Raíz (long-métrage, 2013). Festival du film de Saint-Sébastien.

Un lugar llamado dignidad (long-métrage de fiction, 2021). Festival du film Nuits noires de Tallinn.

Note d'intention

Patas de perro est un film librement inspiré du roman éponyme de l’écrivain chilien Carlos Droguett, considéré comme l’une des œuvres les plus extrêmes de la littérature chilienne du XXe siècle. L’histoire est directement liée à mon intérêt et à mes recherches cinématographiques sur l’enfance et l’héritage de la douleur. Il résonne avec les blessures et les cicatrices liées aux contextes géographiques, historiques et sociaux de mon pays, à travers des points de vue intimistes et liés à l’isolement.

Synopsis

Dans une petite ville isolée du sud du Chili, Carlos, un homme solitaire d’âge moyen, lutte contre une maladie mentale non traitée. Sa vie change radicalement lorsqu’il décide d’adopter Bobi, un garçon issu d’une famille pauvre et né avec des pattes de chien. Son désir de l’intégrer dans la société déclenche une escalade de violence de la part de ceux qui le considèrent comme un fou et le garçon, comme un monstre. Pendant ce temps, un mystère s’installe dans la ville : des chiens commencent à disparaître.

Concept visuel

Patas de perro se déroule à travers la mémoire de Carlos et son désir d’oublier, comme il le dit lui-même : « J’ai besoin d’oublier cette terrible histoire, j’ai besoin de dormir ». À travers sa voix off, et le mélange entre le présent et le passé, est racontée sa vie avec Bobi, un garçon né avec des pattes de chien. La structure devient sinueuse et nerveuse, tandis qu’au niveau formel, l’hyperréalisme se mêle à la fantaisie, dans l’environnement du sud du Chili, un endroit isolé, froid, pluvieux et mystérieux.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Notre objectif est d’établir des liens avec des résidences, des coproducteurs européens, des agents de vente et des distributeurs.

Date prévue pour le tournage

Automne 2025

Lieu prévu pour le tournage

Sud du Chili et Patagonie

Budget
1.300.000 Euros
Pourcentage du financement en place
25%
Production
A simple vista producciones
Biographie producteur.ice

Tomás Gerlach a coproduit La Valse des inutiles d’Edison Cájas et Máquina Voladora de Vicente Barros et Tomás Vicuña. Il a également produit le long-métrage documentaire Aullido de invierno de Matías Rojas Valencia (première mondiale à PÖFF 2023 et sélectionné à Cinélatino Toulouse 2024) et le long-métrage de fiction Patas de perro, réalisé par Matías Rojas Valencia, adaptation du roman du même nom, lauréat du Fonds de développement et de production Chili 2023.