Focus : Bertha Navarro
Bertha Navarro, un univers de cinéma
Si son nom n’est pas connu, les films qu’elle a produits ont été sélectionnés dans les plus grands festivals et remplissent les salles de cinéma depuis une cinquantaine d’années. Elle est la productrice du premier film de Paul Leduc Reed, México insurgente et de Guillermo Del Toro, Cronos. Elle se lance dans le cinéma lors des mouvements étudiants et populaires de 1968 au Mexique. À cette époque, le cinéma mexicain est en crise, ce qui ouvre la voie aux mouvements indépendants. Elle se décide à faire de la production son métier mais en se tenant à distance des productions commerciales. Elle cofonde deux sociétés de production : Salamandra Producciones et Tequila Gang avec Guillermo Del Toro. Puis elle opte pour la coproduction avec les États-Unis et l’Espagne essentiellement. Parallèlement, elle monte des ateliers de cinéma qu’elle maintiendra actifs pendant plus de vingt ans et cofonde la Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano. L’engagement de Bertha Navarro a été reconnu internationalement et elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le Governors Award du Festival de Cinéma de Cancun (2007), le Silver Mayahuel (2008) et un Ariel d’or (2015).
La 38e édition de Cinélatino promet de riches discussions avec une femme qui a ouvert la voie à d’autres femmes dans l’univers cinématographique.
Le programme du focus 2026 complète ce panorama prestigieux avec deux films emblématiques du parcours de la productrice : un documentaire politique Ayotzinapa, el paso de la tortuga et un étrange road movie, à pied sur une route mexicaine, La delgada línea amarilla.
Évènements
-
Ven 20 20:15 ABC
Film d'ouverture - La delgada línea amarilla
-
Sam 21 16:30 Pathé Wilson
CINÉ RENCONTRE - BERTHA NAVARRO - Le Labyrinthe de Pan
-
Sam 21 19:30 Pathé Wilson
FOCUS BERTHA NAVARRO - L’Échine du diable
-
Dim 22 20:00 ABC
FOCUS BERTHA NAVARRO - Reed, México insurgente
-
Jeu 26 10:00 ENSAV
CONVERSATORIO AVEC BERTHA NAVARRO
Ce Conversatorio est un échange entre la productrice Bertha NAVARRO, invitée d’honneur du festival et Julie AMIOT-GUILLOUET, professeure des Universités à CY...Lire la suite
Les invités :
-
Bertha Navarro
Productrice, Le Labyrinthe de Pan





