Focus : Bertha Navarro
Bertha Navarro, un univers de cinéma
Si son nom n’est pas connu, les films qu’elle a produits ont été sélectionnés dans les plus grands festivals et remplissent les salles de cinéma depuis une cinquantaine d’années. Elle est la productrice du premier film de Paul Leduc Reed, México insurgente et de Guillermo Del Toro, Cronos. Elle se lance dans le cinéma lors des mouvements étudiants et populaires de 1968 au Mexique. À cette époque, le cinéma mexicain est en crise, ce qui ouvre la voie aux mouvements indépendants. Elle se décide à faire de la production son métier mais en se tenant à distance des productions commerciales. Elle cofonde deux sociétés de production : Salamandra Producciones et Tequila Gang avec Guillermo Del Toro. Puis elle opte pour la coproduction avec les États-Unis et l’Espagne essentiellement. Parallèlement, elle monte des ateliers de cinéma qu’elle maintiendra actifs pendant plus de vingt ans et cofonde la Fundación del Nuevo Cine Latinoamericano. L’engagement de Bertha Navarro a été reconnu internationalement et elle a reçu plusieurs distinctions, notamment le Governors Award du Festival de Cinéma de Cancun (2007), le Silver Mayahuel (2008) et un Ariel d’or (2015).
La muestra nous permet d’offrir aux écrans toulousains et occitans les très grands films de Guillermo Del Toro ainsi que deux films politiques emblématiques du parcours de la productrice. Nous voulions également qu’un film récent, un étrange road movie, figure dans le programme.
La 38e édition de Cinélatino promet de riches discussions avec une femme qui a ouvert la voie à d’autres femmes dans l’univers cinématographique.





