Breves Miragens do Sol

Film présenté cette année à Cinélatino

Campo de jogo (Sunday Ball), 2014 (Compétition Documentaire)
 

Réalisation
Eryk Rocha
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Breves Miragens do Sol
Scénario
Fabio Andrade and Eryk Rocha

Eryk Rocha

Eryk Rocha a réalisé son premier long-métrage documentaire Rocha que voa en 2002, sélectionné au Festival de Venise. En 2004, il a réalisé le court-métrage Quimera qui a participé au festival de Cannes. En 2010, le film Pachamama remporte le Prix du Meilleur Documentaire au festival Cineport. En 2011, Rocha réalise son premier long-métrage de fiction, Transeunte, qui participe au Telluride Film Festival aux
États-Unis et remporte vingt-cinq prix. En 2013, son documentaire Jards reçoit le prix du Meilleur Réalisateur au Festival International de Cinéma de Rio de Janeiro. Toujours en 2013, il réalise le court-métrage
Igor et prend part au long-métrage El aula vacia, produit par Gael Garcia Bernal. En 2014, il réalise le documentaire Campo de jogo, projeté au London BFI festival, au CPH-DOK et au MoMA Documentary Fortnight.

Filmographie

1. Campo de Jogo, 2014. Cinélatino, Rencontres de Toulouse – Compétition Documentaire 2015. Sélection Officielle aux festivals de MoMA 2015, CPH: DOK de Copenhague 2014, BFI de Londres 2014 et
de Rio de Janeiro 2014
2. Transeunte, 2011. Sélection Officielle aux festivals de Telluride, de Marseille, de Guadalajara et d’Istanbul
3. Quimera, 2004. Sélection Officielle aux festivals de Cannes, Sundance, Montréal et Pulsan
4. Rocha que voa. Sélection Officielle aux festivals de Venise, Locarno, Rotterdam et Buenos Aires (BAFICI)

Note d'intention

Breves Miragens do Sol est un projet de fiction qui va être entièrement tourné à Rio de Janeiro. C’est le testament d’un processus de changement que subit la ville et dont nous ne connaissons pas
l’issue. Le profil du film lui donnera sûrement de bonnes chances de circuler dans les grands festivals car il offre un langage provocateur et original. De plus, le large public auquel il s’adresse lui confère un
grand potentiel commercial. Le film sera produit par Aruac Filmes, la société de production du réalisateur, riche de ses quinze ans d’expérience en réalisation de longs-métrages et des nombreuses
récompenses qu’il a reçues. La société de production associée au projet, Video Filmes – société de production dirigée par le réalisateur et producteur Walter Salles, va fortifier et multiplier ses possibilités
sur le marché international et ses recettes. Le film recherche un dialogue permanent avec la réalité, c’est pour cette raison que l’équipe sera petite afin d’être plus réactive. Dans cette perspective, le film
sera à petit budget.

Synopsis

Breves Miragens do Sol raconte l’histoire de Paulo (42 ans), chômeur, divorcé depuis peu et endetté auprès de son ex-femme Livia, qui lui interdit de voir son fils Mateus (7 ans). Comme solution d’urgence pour survivre, Paulo commence à conduire un taxi de nuit à Rio de Janeiro. Ce nouveau travail lui donne le sentiment d’être un étranger dans une ville frénétique. Ces moments de doutes personnels s’entrecroisent
dans cette ville en rénovation qui se réinvente sans cesse d’elle-même. Alors qu’il apprend les codes de son nouvel emploi, cette solution d’abord provisoire se consolide pour devenir la réalité de son présent.
Peu à peu, il commence à s’ouvrir aux rencontres, aux conversations et aux relations qui se développent dans son taxi. Les fragments d’histoires et de conseils échangés avec les passagers deviennent la
narration de sa propre vie et tissent un large conte sur la vie à Rio aujourd’hui.

Concept visuel

Breves Miragens do Sol est à la fois un film à personnages et le portrait d’une ville dans un lieu et à un moment donné. Une ville aujourd’hui encore peu représentée au cinéma. Le récit personnel et la ville de
nuit s’entremêlent et révèlent une image originale de Rio de Janeiro. Deux sphères s’unissent et finissent par rentrer en collision dans ce taxi. Dehors, les fenêtres et les miroirs créent une mosaïque aux
interactions multiples tandis que la polyphonie infernale de la ville contraste avec le bruit sourd de la climatisation. Le film est le résultat de ces rencontres.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Chercher des coproducteurs, vendeurs et distributeurs internationaux.

Date prévue pour le tournage

Mars 2016

Lieu prévu pour le tournage

Rio de Janeiro, Brésil

Budget
614 566 €
Pourcentage du financement en place
0%
Phase de développement du projet

Préproduction

Biographie producteur.ice

Cf. Biographie du réalisateur