Cidade; Campo

Film présenté cette année à Cinélatino

O Duplo (Muestra 2015) et Um Ramo ( Muestra 2015)

Réalisation
Juliana Rojas
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Cidade; Campo
Scénario
Juliana Rojas

Juliana Rojas

Juliana Rojas (1981) a étudié le cinéma à l’Université de São Paulo. Elle a réalisé en partenariat avec Marco Dutra, les courts-métrages O lençol branco (2004), Um ramo (2007) et As sombras (2009) ainsi
que le long-métrage Trabalhar cansa (2011). Elle a également réalisé les courts-métrages Vestida (2008), Pra eu dormir tranquilo (2011) et O duplo (2012) et le long-métrage Sinfonia da necrópole (2014).

Filmographie

Les Bonnes manières  (2017) 2h15 long-métrage
Prix Spécial du Jury, Locarno
Doppelgänger  court-métrage (2012) 26 min
Mention Spéciale, Cannes Semaine de la Critique
Travailler fatigue long métrage (2011) 1h39
Un Certain Regard Cannes

Note d'intention

Cidade ; Campo est un drame dans lequel l’environnement joue un rôle décisif. Le choix dramaturgique d’articuler le scénario en deux parties permet de renforcer le contraste entre ville et campagne dans
une dimension individuelle et sociale. Cela renforce l’idée que les deux endroits sont aussi des personnages. Cela cherche également à refléter les mouvements de l’émigration et ses impacts sur les
individus. Tout comme dans mon premier long-métrage Trabalhar cansa, il y a une approche de l’espace urbain. Dans ce film, j’essaierai d’être plus subjective.

Synopsis

Cidade ; Campo raconte deux histoires d’émigration. La première est celle de Joana, une femme d’âge moyen qui travaille dans les champs de canne à sucre. Incapable de trouver un travail à la campagne, elle part à São Paulo rejoindre sa soeur. Là-bas, elle essaie de trouver un travail et de s’adapter à la vie urbaine. La seconde histoire est celle de Mauro, un médecin récemment diplômé. Après avoir pris des
médicaments pour rester éveillé pendant une garde, il fait une erreur de dosage sur un patient. Alors que l’hôpital est sur le point de le licencier, son beau-père, également docteur, persuade l’administration
de suspendre les charges et de le transférer dans un petit hôpital de campagne. Tandis que Mauro tente de s’adapter à de modestes conditions de travail, sa femme fait face à un quotidien solitaire dans une ville étrange et commence à repenser aux choix qu’elle a faits.

Concept visuel

Dans la première partie, l’approche sera plutôt réaliste avec un formalisme important accordé à la composition du cadre, pour chercher à représenter la splendeur de la réalité architecturale de la ville. La seconde partie aura plus de mouvements de caméra et un design sonore qui met en relief l’atmosphère. La réalisation sera plus sombre, plus dramatique. Ce n’est pas un film en épisodes : les deux parties sont complémentaires, chacune s’imprègne et vit avec l’autre, ainsi que les lieux qui ne délaissent pas les personnages.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Rencontrer des coproducteurs et distributeurs potentiels.

Date prévue pour le tournage

2016

Lieu prévu pour le tournage

São Paulo et Mato Grosso do Sul, Brésil

Budget
778 323 €
Pourcentage du financement en place
2,6% (20 000 €)
Phase de développement du projet

En développement

Production
Dezenove Som e Imagems
Biographie producteur.ice

Sara Silveira est l’une des productrices les plus actives du Brésil. En 1981, elle a commencé à travailler sur la réalisation de films en tant qu’assistante de production dans Nasce uma mulher et sur la production étrangère dans Além da Paixão. Depuis 1991, elle est à la tête de Dezenove Som e Imagens production avec Carlos Reichenbach, en partenariat avec Maria Ionescu, produisant à travers les années
certains des films brésiliens les plus marquants.