Boca de aire

Réalisation
Julián d´Angiolillo
Pays
Argentine
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Boca de aire
Scénario
Julián d ́Angiolillo

Julián d´Angiolillo

Julián d ́Angiolillo (Buenos Aires, 1976) est diplômé en Art Visuels et en écriture de scénario. Son documentaire Hacerme feriante tourné au marché de contrefaçon La Salada, a été diffusé lors de plusieurs festivals internationaux et a remporté le Prix du Meilleur Documentaire de l’Académie d’Argentine et du FIDOCS Festival. Il a fait le design de Ride direction pour la chaîne 4. Il a récemment terminé son second film Cuerpo de letra.

Filmographie

“Hacerme Feriante” (Largometraje, 2010) / Premio Mejor Documental 2011 Academia Argentina de Cine / FIDOCS, Chile – Mención del Jurado / BAFICI Argentina Competencia Oficial / Black Movie Film Festival, Suiza. “Autosocorro” (Cortometraje, 2014)  /Festival Internacional de Mar del Plata Selección Oficial / SpeleoFilm Festival, Croatia.  “Cuerpo de letra” (Largometraje, 2015) / VIENNALE Film Festival / FICUNAM Ciudad de Mexico Competencia Internacional / Transcinema, Perú – Mención del Jurado / Cinema de Fronteira, Brasil – Premio Mejor película UFAC.

Note d'intention

Ce film se base sur une enquête à propos de diverses découvertes historiques réalisées par des spéléologues. Mais c’est surtout un prétexte pour penser ce que nous appelons le monde intérieur. Lors de conversations avec des spéléologues, beaucoup m’ont parlé de l’expérience « d’être le premier de tous à découvrir un lieu ». Un paradoxe qui permet l’expérience d’une illuminationdans un espace aveugle. La recherche effrénée d’un lieu où il sera possible de se sentir réfugié dans des profondeurs insoupçonnées par GoogleEarth.

Synopsis

Les courants d’air guident les explorateurs de la montagne au rythme de la respiration de ses entrailles, les grottes. Un groupe de spéléologues effectue des prises de son dans des cavités invisibles, afin d’identifier la taille de ces immenses cages de résonance. Ces enregistrements nous entraînent dans une odyssée spatio-temporelle qui fait écho à des épisodes historiques isolés mais secrètement reliés : la représentation de la caverne à la Renaissance et son influence sur les jardins publics modernes, les études hydrauliques du pionnier Martel, l’institutionnalisation géographique à Cuba lorsque les cavernes étaient vues comme des refuges par la population civile pendant la guerre froide, ou encore l’industrie du tourisme qui domestique des siècles d’érosion géographique. Le langage des explorateurs passe sans heurts d’une histoire à l’autre, être sous terre dilue la notion de patrie qui règne à la surface.

Concept visuel

Dans les expéditions souterraines, les limites de la perception déterminent la vision. Cligner des yeux est inutile, la lumière n’est plus là. Les oreilles écoutent avec attention les bruits émanant de l’intérieur du corps. La structure épisodique du film sera immergée dans cet état d’esprit conditionné par l’obscurité et par la prépondérance du sens de l’écoute, une évocation des histoires lues aux enfants avant de se coucher, lorsqu’on ne sait plus si la narration vient de l’extérieur ou du monde subjectif du personnage.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Recherches, développement de projet et de scénario.

Date prévue pour le tournage

Novembre, 2016 / Mars, 2017

Lieu prévu pour le tournage

Cuba, Argentine, France, Italie.

Budget
$800.000
Pourcentage du financement en place
10%
Phase de développement du projet

Recherches, développement de projet et de scénario.

Production
El Nuevo Municipio
Biographie producteur.ice

Laura Bruno est née à Buenos Aires en 1973. Elle a étudié les Sciences de la communication à l’Université de Buenos Aires. Elle a produit l’installation vidéo Para la defensa de Martín Oesterheld et Julián D’Angiolillo présentée à Tecnópolis en 2011. Elle a produit le documentaire La Multitudde Martín Oesterheld qui a participé au BAFICI 2012. Directrice de production pour Aballayde Fernando Spiner. Elle travaille dans le secteur de la production depuis 2000.