Tinnitus

Réalisation
Gregorio Graziosi
Pays
Brésil
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Tinnitus
Scénario
Gregorio Graziosi et Marco Dutra

Gregorio Graziosi

Gregorio Graziosi est un réalisateur brésilien né en 1983. Il est diplômé des Beaux Arts et d’études filmiques. Ses premiers courts-­métrages ont été choisis par des festivals importants comme la Cinéfondation de Cannes, Locarno, Mar del Plata, Clermont­-Ferrand et IDFA. Obra, son premier long­-métrage, a été primé au festival du film de Toronto en 2014. Il travaille actuellement sur son second long-­métrage Tinnitus dont le scénario sera développé lors de la Résidence de la Cinéfondation à Cannes.

Filmographie

OBRA 2014, fiction, DCP, Bw, 80 min.TIFF ­ Toronto International Film Festival 2014, Rio International Film Festival 2014 (FIPRESCI Prize of Best Latin American movie and Redentor Prize of Best Cinematography), Rome Film Fest 2014, International Festival of New Latin American Cinema ­ La Habana 2014 (Coral Prize for Artistic Contribution).

MIRA2009, fiction, HD, Bw, 12 min. 62º Locarno International Film Festival /32°Clermont­Ferrand International Short Film Festival. SALTOS2008 | Color | 8 min. 61° LOCARNO International FilmFestival. 31°Clermont­Ferrand International Short FilmFestival SABA2007, Doc, SD, Color, 15 min. 60° Cannes International Film Festival – Cinéfondation / 19° IDFA International Documentary Film Festival Amsterdam

Note d'intention

Au­ delà de réaliser un film en lui même, j’estime que le plus grand défi d’un réalisateur est le faitde choisir le bon projet à réaliser. Une telle décision qui peut sembler simple mais qui exige en réalité de la réflexion et de l’identification aux fortes envies personnelles du réalisateur, le carburant nécessaire pour commencer le processus créatif. Faire un film est un acte très exigeant qui demande un sacrifice personnel et un engagement envers son idée originale, même s’il évoluedurant sa réalisation. Je suis sûr que Tinnitus est le bon film pour moi, à faire maintenant.

Synopsis

Marina, 30 ans, est une ancienne plongeuse qui souffre d’un bourdonnement terrible dans les oreilles. Cela affecte son équilibre physique et émotionnel. Absente des compétitions professionnelles depuis un accident survenu lors des derniers Jeux Olympiques, elle décide de se remettre dans la compétition dans l’espoir de remporter une médaille olympique, même si elle risque sa vie en le faisant. Pour atteindre son but et battre des concurrents plus jeunes, Marina a besoin de reprendre confiance en son propre corps, de surpasser son angoisse du plongeoir et de battre son pire ennemi, ce bourdonnement incessant.

Concept visuel

Dans ce film nous suivons Marina, une plongeuse professionnelle, alors que ses problèmes d’audition empirent. Elle est toujours présente. Tinnitus va projeter la ville sur son propre personnage, comme une ombre. La tension s’accroît et le bourdonnement s’intensifie comme si le film progressait vers son apogée. Pendant que la narration progresse, nous allons utiliser davantage de gros plans, nous rapprochant des acteurs. Le cadre sera géométrique et précis. La tension émotionnelle des personnages sera reflétée par leur environnement et aussi à travers l’usage du silence.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Trouver des co-producteurs européens et des fonds.

Date prévue pour le tournage

1er semestre de 2017

Lieu prévu pour le tournage

São Paulo, Rio de Janeiro

Budget
930.000 euros
Pourcentage du financement en place
50.000 euros = 16%hg
Phase de développement du projet

En développement

Production
Superfilmes
Biographie producteur.ice

Zita Carvalhosa dirige la société de production Superfilmes depuis 1983. Travaillant avec une nouvelle génération de réalisateurs brésiliens, elle a produit plus de vingt films, y compris des long­métrages indépendants, des documentaires et des courts­-métrages récompensés au Brésil et ailleurs. Parmi eux La maison d’Alice, primé à la Berlinale en 2007 et Obra, primé à Toronto en2014. Elle est aussi la fondatrice et la directrice du Festival international du Film de São Paulo, qui entame sa 27e édition en 2016.