Professions nocturnes

Réalisation
Bruno Ciancaglini
Pays
Argentine
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
Officios Nocturnos
Scénario
Bruno Ciancaglini

Bruno Ciancaglini

Il est né à Buenos Aires en 1992. Il a étudié une année anthropologie à l’Université de Buenos Aires avant de bifurquer vers des études en réalisation à l’Université de cinéma d’Argentine (FUC). Il travaille comme dirigeant du secteur audiovisuel dans la coopérative Lavaca, où il a travaillé sur de nombreux projets documentaires sur les usines, la communauté LGBTQI et les groupes de personnes handicapées mentales. Il développe actuellement son premier long-métrage.

Filmographie

Los sueños de la Tortuga (Turtle Dreams), 18 min, documentaire.

Festivals:

Talents Buenos Aires (BAFICI, 2016)
26 CURTA CINEMA – International Short Film Festival of Rio de Janeiro (Section « Remote Paisagem »)
XVIII MIDBO (International Documentary Exhibition of Bogotá). Competition Emerging Views
Transcinema International Festival (Lima, Peru). Section « Panorámica argentina »
16 International Concorto Festival (Pontenure-Piacenza, Italy) « Focus Argentina »
VI FICIC (International Independent Film Festival of Cosquín). Mention to Best Photography School Short Contest
International University Fesitval KINOKI. (Mexico DF). Best Short Film Award « Experimental » Competition
EPA Cinema 2017 (El Palomar International Film Festival). National Short Film Competition.
XVI International Festival of Film Schools of Uruguay. Special Mention of the student jury.
TESAPE (International Short Film Festival of Paraguay). Regional competition Mention to better Direction, Assembly, Photography and Sound Design

Note d'intention

En Argentine, la situation économique appelle de nombreuses personnes à exercer des métiers dangereux, même lorsqu’ils proviennent de différentes classes sociales. Le film part de ce postulat. C’est une aventure à travers la nuit où des groupes d’hommes se pourchassent les uns les autres pour atteindre des buts absurdes, uniquement pour de l’argent, sans savoir ce qu’ils sont réellement en train de faire. Je suis intéressé par cette approche qui montre de manière détournée ces problèmes liés au travail.

Synopsis

Deux photographes amateurs sont embauchés pour un travail simple : photographier une personne. Mais cette personne est un homme travaillant pour une organisation de livreurs qui distribue à la nuit tombée des enveloppes avec d’étranges messages dans les différentes habitations de Buenos Aires. Les enveloppes contiennent des vidéos de suicide et personne ne sait pourquoi ils les livrent, mais de plus en plus de personnes reçoivent l’étrange message. Durant la nuit, les photographes vont tenter d’accomplir leur tâche, échouant dans la ville où ils vont devoir se confronter à des personnes et des revers qui vont transformer ce job simple en une épopée nocturne.

Concept visuel

Le film utilise les codes du film noir mais s’aventure aussi en dehors du genre. La temporalité de l’histoire est condensée sur une seule nuit et le point de vue est constamment en mouvement entre les personnages. Le concept des enveloppes piégées est utilisé pour déplacer les personnages à travers une Buenos Aires noire et grise que le cinéma argentin
n’a pas encore exploré. Nous essayons de créer de l’intrigue et du suspense en utilisant les codes de genres populaires comme le film noir, le thriller, mais nous nous aventurons aussi dans des lieux où l’histoire passe du classicisme au domaine de l’absurde.
 

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Je souhaite obtenir du soutien pour pouvoir participer à des ateliers de développement de scripts où je pourrai me consacrer à 100 % à l’écriture. Je suis intéressé par la possibilité d’avoir des co-producteurs européens.

Date prévue pour le tournage

Décembre 2018.

Lieu prévu pour le tournage

Buenos Aires, Argentine.

Phase de développement du projet

Nous possédons 30 minutes de prise de vue ainsi qu’un script qui a besoin d’être développé.

Biographie producteur.ice

Nicolas Payueta est producteur depuis 2013. Il fait partie de l’équipe de Nabis Filmgroup, une société de production basée en Argentine et en Autriche spécialisée dans la production de films artistiques de réalisateurs latino-américains. Nabis a actuellement cinq long-métrages produits internationalement, comme Parabellum ou A decent Woman réalisé par Lukas
V.Rinner.