Ayllu

Réalisation
Ximena Málaga Sabogal
Pays
Pérou
Format
Long-métrage
Type
Documentaire
Titre original
Ayllu
Film présenté à Toulouse

Rimana Wasi

Scénario
Ximena Málaga Sabogal

Ximena Málaga Sabogal

Filmographie

– Rimana Wasi (Pérou, 2022, 20 min) – sélection officielle au 20e Ischia Film Festival (Italie), 39ème Festival de Cinéma de Bogota (Colombie), 26ème Festival de Cinéma de Lima (Pérou), 35ème festival Cinélatino Toulouse, entre autres. Participation au Film Market de Visions du Réel à Clermont-Ferrand.
– Sen Hasiora (Pologne, 2023, 30 min, actuellement en post-production)

Note d'intention

Le pouvoir des images nous entoure. Quelles sont les images qui représentent Puno et ses hauts plateaux ? D’un côté, il y a celles des touristes et de l’autre, celles de la pauvreté et de l’abandon. La famille de Chaska brise cette dichotomie en montrant les dynamiques de mouvement et d’interconnexion des communautés andines qui ne sont absolument pas isolées. Chaska et moi, nous nous sommes rencontrées à la radio par un matin froid à Puno, il y a plusieurs années, et depuis, nous avons travaillé, pleuré et ri ensemble. « Ayllu » signifie famille, la sienne mais aussi la nôtre.

Synopsis

Qui n’aimerait pas être une star de Tik Tok? Massiel et Magdiel, jumelles péruviennes de neuf ans, sont bien au courant. Leur mère Chaska, contrairement aux autres parents de sa génération, les comprend. Animatrice radio et activiste quechua, est une voix connue dans la région qui a dernièrement gagné en notoriété grâce aux réseaux sociaux. Ses followers veulent la voir changer le monde, une tâche pas facile en soi mais encore plus compliquée lorsqu’on se bat déjà contre une maladie grave. D’un autre côté Santusa, la mère de Chaska, en a assez de gagner une misère en tant que tricoteuse et bergère d’alpagas. Elle décide alors de se lancer dans l’industrie du cinéma en tant qu’extra parlant quechua. Ayllu est le portrait de ces trois générations de femmes andines dans leur quotidien entre tradition et nouveaux médias.

Concept visuel

Nous voulons nous inspirer du documentaire d’observation et du cinéma d’auteur social et réaliste : une caméra statique en mouvement lorsqu’elle suivra les personnages principaux féminins. Nous utiliserons des objectifs en haute définition pour obtenir une image texturée tout en évitant une sur-esthétisation des arrière plans. Les hauts plateaux péruviens- leurs espaces ruraux et urbains, leurs bruits et leurs silences, le monde habité par la famille Chaska – seront l’autre personnage principal du film.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Nous cherchons des coproducteurs et des retours sur notre projet pour pouvoir continuer à le développer. Nous avons une société de production locale au Pérou.

Date prévue pour le tournage

2023, 2024

Lieu prévu pour le tournage

Puno, Palca, Hatun Pasto, Lima (Pérou)

Pourcentage du financement en place
13,200 $ - 5%
Phase de développement du projet

En développement

Production
Watay Misita
Biographie du producteur

Luciana Espinoza Hoempler est productrice et cinéaste originaire de Lima. Elle a étudié la production audiovisuelle (PUCP, Pérou), le cinéma alternatif (EICTV, Cuba) et le documentaire créatif (UAB, Espagne). Elle a travaillé dans la production de Todos somos marineros (Pérou, 2018, Première au IFFR Rotterdam et lauréat du prix FIPRESCI au Cinélatino de Toulouse) et elle a aussi été productrice du court métrage La Marea (Méxique/Cuba, 2019, Première au Festival de la Havane) entre autres.