The Meltdown

Film présenté cette année à Cinélatino

Chili, 1976

Réalisation
Manuela Martelli
Pays
Chili
Format
Long-métrage
Genre du film
Fiction
Titre original
El Deshielo
Scénario
Manuela Martelli

Manuela Martelli

Actrice (B-Happy, Machuca, Il futuro entre autres) et réalisatrice chilienne (master de réalisation Cinéma de l’Université de Temple, Philadelphie, USA). Apnea (2014) son premier court-métrage a été sélectionné dans de nombreux festivals. En 2022, son premier long, Chili, 1976, a fait sa première à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes et obtenu divers prix dans des festivals comme BFI London, Tokyo et Valdivia.

Filmographie

Apnea (court-métrage)/ 27th Rencontres de Toulouse Short Film Competition 2015; 21st FICValdivia, Competición Internacional de cortometrajes 2014.

Chili, 1976 (long-métrage)/ Quinzaine des Réalisateurs- Cannes; Horizontes Latinos/ 2022

Note d'intention

El deshielo (Le dégel) poursuit la recherche que j’ai commencé avec mon premier film, 1976. Il fait partie d’une trilogie : chaque film se situe dans une des trois décennies depuis le début de la dictature et la récupération de la démocratie. Mon intention est de raconter l’histoire du Chili mais cette fois-ci en partant de la périphérie et de l’intimité. Je pense que le moment est venu de raconter l’Histoire à partir de l’anonymat, des femmes, de l’enfance, des marges.

Synopsis

1992, Chili. Les parents d’Inès (11 ans) sont en voyage d’affaires et elle est gardée par ses grands-parents, propriétaires d’un hôtel aux portes d’une station de ski. Inès se lie d’amitié avec Hanna (16 ans), une skieuse européenne venue s’entraîner au Chili. Un soir, Hanna disparaît. Sa recherche va déclencher une série de situations occultes.

Concept visuel

El deshielo repose sur le point de vue d’Inès : sa rencontre avec l’amour et la perte. La structure se divise en deux actes, dans lesquels le genre passe du film “coming of age” au film policier ou thriller et où l’hiver donne naissance au printemps. L’histoire se dévoile par couches, jusqu’à la rencontre avec Hanna congelée. Les Andes chiliennes avec leur immensité et leurs formes pointues, le froid, la neige et la densité des forêts, constituent un personnage de plus dans l’histoire. Le paysage est fondamental.

Objectifs recherchés à Cinéma en Développement

Réunions avec de possibles partenaires européens (France, Suède, Allemagne et autres) afin d’obtenir un financement.

Date prévue pour le tournage

août-septembre 2024

Lieu prévu pour le tournage

Chillán, Chili

Budget
1.862.223 US $
Pourcentage du financement en place
17%
Phase de développement du projet

En financement

Production
Wood Producciones
Biographie producteur.ice

Alejandra García a participé à la production de films comme La buena vida (2008, Prix Goya), Violeta se fue a los cielos (Grand Prix du Jury à Sundance 2012), Araña (Festival TIFF, San Sebastián et Prix Goya) dirigé par Andrés Wood, et le premier film La Vaca que cantó una canción hacia el futuro dirigé par Francisca Alegría (Sundance 2022) ainsi que Chili, 1976 dirigé par Manuela Martelli.